Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
basura
1 décembre 2010

ça sent la mer (et les égoûts)

Photonardo_goti_Photonardo_lutteursPhotonardo_basta

Sauf à se faire inviter par des habitants -ce qui est facilement faisable, mais c'est alors la fin de l'indépendance du voyageur- le CVD (Club de voile de Dakar) est un des plans les moins chers de Dakar,  2000CFA la nuit sous tente (3€) ou en hamac, à 20mn de vélo du centre-ville (même durée en taxi, vus les embouteillages chroniques). C'est aussi un carrefour où se rencontrent des gens que tout oppose, sauf leur goût pour les voiliers. Fondé en 1937, le CVD a connu les glorieuses années de la colonisation, a survécu à l'indépendance, mais la baie de Hann autrefois idyllique est devenu un égout de cette ville en croissance sauvage, privée d'infrastructures en conséquence (vous vous rappelerez peut-être les inondations qu'a connues Dakar il y a trois ou quatre ans). le ruisseau qui se déverse dans l'eau de la baie charrie bouteilles en plastique, huile de vidange, et plein d'autre trucs non identifiables mais sans doute pas moins nuisibles. l'odeur est intéressante, assortie à celle du port de pêche voisin.

le bar du CVD voit passer des petites familles bourgeoises bien peignées, des babas-cool sur le retour, des probables trafiquants (mais comme dit un marin : les mecs qui trafiquent de la coke ou du shit, tu le sais que le jour où ils se font chopper), des traficants plus prudents qui se contentent d'allers-retours au cap vert : transport d'oignons à l'aller (revendus 4 fois le prix au cap vert), transport de rhum artisanal capverdien au retour (même culbute), ou autres produits : clopes, etc.

Des marins célibataires ou en escapade viennent consommer de la chair fraîche à peu de frais. certains se cachent, se mentent à eux-mêmes en choisissant une épouse 35 ans plus jeune "pour faire les choses hônnetement, pas comme tous ces vieux qui viennent se taper des petites putes". Voilà, Monsieur préfère l'achat à la location et s'en trouve grandi, chacun s'arrange avec sa morale. Dans ce registre, le personnage le plus étonnant du moment est un Norvégien plein, mais alors plein de thunes, et son équipage de trois autres vikings bronzés, épilés et tatoués, qui fait des parties fines sur son bateau. Le mac de ces dames vient le voir au club, organise ses sorties en ville à prix d'or, tout le monde est content.

Il n'y a pas que ça au CVD. Il y a de tout : des sympas, des salauds, des fachos, comme dit Gégé, le barman. Lui, c'est un vrai sympa qui dépanne tout le monde (son ordi me sert à écrire mes mails, retoucher mes dessins pour le boulot...et tenir ce blog quand je peux), goûte avidement sa liberté. Il a plaqué la France et fermé son compte en banque. allez, je vais pas raconter toute sa vie, c'est à lui.

Dans le hamac, c'est Gautier, un ami de Grenoble, mon compagnon de route depuis trois semaines au Sénégal.

Sur la photo de la plage, on voit des lutteurs qui se baignent après l'entraînement dans le sable, un autre qui court dans l'eau pour se muscler. à part eux et les pêcheurs, et les gosses du quartier, personne ne veut mettre les pieds dans ce bouillon dégueulasse.

la dernière, c'est une vue au téléobjectif de quelques bateaux du mouillage, depuis la terrasse du bar. On embarque sur l'un d'eux vendredi pour la Casamance, puis la Martinique. Mais lequel? vous laissez vos pronostics, et je réponds demain s'il y a du courant, d'accord? :)

Bises

Bernard

Bernard

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais qu'il est beau Gotié !! <br /> Ah les gars, vous devez bien rigoler tous les 2 !<br /> Je vous embrasse et bonne route !<br /> Nard, à tout' par mail !
Publicité
Publicité